/ / /
Caprice
Caprice
Caprice

CAPRICE, duo pour lumière et violon

Fête des Lumières de  Lyon

 

du 8 au 10/12/2016, Piscine du Rhône. Avec le soutien de la CNR.

A l'image de la virtuosité des compositions de Paganini, Sébastien Lefèvre dresse une œuvre gigantesque dans un site emblématique de la ville de Lyon.

L'installation offre une nouvelle vision nocturne des berges  en transformant les quatre mats de la piscine du Rhône en vortex lumineux monumentaux, elle marque comme un signal la rive gauche du fleuve.

L'oeuvre porte le nom du Caprice Numéro 24 de Paganini. C'est une composition à la fois virtuose, minimaliste et grand public. Le champ musical du solo de violon se prête à la palette d'expression épurée de l'installation: Une corde de violon pour une corde de lumière, la virtuosité du violoniste en phase avec la virtuosité des effets lumineux.

Caprice c'est quatre résilles constituées de cordons lumineux tressés en spirales autour de chacun des mats  de la piscine du Rhône. Chacun des brins indépendant est suspendu à 30 mètres de haut,  ils sont autant de notes lumineuses animées par une succession d'allumage et d'extinction, contrôlées avec agilité dans une interprétation lumière inspirée par le Caprice n°24.

Entre deux pièces de Paganini, une ambiance musicale plus éthérée et contemplative fait contrepoint et permet d'aborder l'oeuvre de façon plus apaisé.

 

 

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2016

 

 

Caprice
Caprice
Caprice
Caprice
Caprice
Caprice
Caprice
Sebastien Lefevre

 
 
 

Contact:

Tél : + 33 (0)6 82 56 86 91
Mail : s.lefevre@free.fr