FUTURE NOW
La nouvelle pièce de Yuval Pick, FutureNow, se recentre sur des interrogations et thématiques fondamentales à l’existence de chacun : l’enfance, les racines de la subjectivité, la construction de soi, la créativité. Le chorégraphe a adressé, au départ, quelques questions simples et concrètes à ses interprètes : « Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? »
Il propose ainsi à ses danseurs d’extraire de leurs souvenirs un moment clef de bascule. De retrouver l’un de ces points d’appui, ou l’une de ces fondations intimes, qui forgent le noyau de leur subjectivité, une manière propre de voir, d’appréhender et de vivre le monde. Si l’on se pose soi-même ces questions, nous retrouverons tous un moment d’enfance, bref ou long, une expérience de vie, une initiative, un refus, une manière nouvelle de parler, une pensée, où notre « Je » a pris un pli nouveau, une direction et un élan inédits.
C’est une question d’écart : à nous-mêmes, à notre relation aux autres, à nos habitudes. Dans l’espace de cet écart, quelque chose de nouveau est né, que l’on saisira sur le coup ou après coup. Et c’est ce qu’explore et veut donner à voir FutureNow.
Chaque danseur a répondu aux questions du chorégraphe par la création d’un solo, fait de paroles (narrant l’événement clef de son histoire) et de mouvements. De cette matière abondante, Yuval Pick envisage maintenant sa pièce comme un découpage, un montage de fragments, une mosaïque puisée dans cette matière, reflétant cette créativité subjective, et, plus avant, la créativité par la suite de nouveaux liens avec les autres.
Pour FutureNow, Yuval Pick a décidé d’adopter un geste quasi cinématographique de découpe et de remontage. À la manière d’un documentaire, sa démarche tend à donner à voir, laisser advenir le plus possible les formes et les émotions. Faire ressentir aux spectateurs une libération créatrice du corps et de la sensibilité, tel est la gageure de FutureNow !
Jean-Emmanuel Denave
Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
4 interprètes : Noémie De Almeida, Alejandro Fuster Guillén, Madoka Kobayashi, Emanuele PirasCréation sonore : Max Bruckert
En collaboration avec Pierre-Jean Heude
Lumières : Sébastien Lefèvre
Costumes : Gabrielle Marty
Assistée de Florence Bertrand