/ / /

POINGS  de Pauline Peyrade - texte édité aux Solitaires Intempestifs (2016)
Conception et écriture du projet Das Plateau

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

Mise en scène Céleste Germe
Avec Grégoire Monsaingeon et Maëlys Ricordeau

Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach

Collaboration artistique Jacques Albert
Scénographie James Brandily

Création lumière Sébastien Lefèvre

Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol

Régie générale et plateau Benjamin Bertrand

Assistanat à la mise en scène Léa Tuil

Assistanat à la scénographie Laure Catalan
Administration, production, diffusion Emilie Henin (Bureau Formart)
Assistanat de production Léa Coutel (Bureau Formart)

 

 

Saison 2020-2021
Du 09 au 13 mars 2021 › Création au Théâtre National de Bretagne, Rennes

Le 16 mars 2021 › Le Parvis, Scène nationale de Tarbes

Le 07 mai 2021 › Espace culturel Boris Vian, Les Ulis

Saison 2021-2022
(Dates et lieux à venir)

Théâtre de Gennevilliers - CDN en coprogrammation avec Nanterre-Amandiers - CDN, Le Lieu Unique, Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean Vilar de Vitry etc.

Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin
Photos © Simon Gosselin

Photos © Simon Gosselin

 

« Je suis partie de très loin
Pour arriver jusqu’à moi [...]
J’entends encore mon souffle court
Qui courait dans tous les sens de la vie. » Rita Mestokosho, L’insurrection poétique, manifeste pour vivre ici.

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ?
En cinq parties magistrales, Pauline Peyrade pose frontalement la question du viol conjugal et interroge avec une puissance poétique rare, sans surplomb aucun, la complexité et l’ambivalence de cet acte terrible, le trauma et la capacité de résilience.
Après Bois Impériaux créé en 2018, Das Plateau poursuit son chemin auprès de Pauline Peyrade et s’empare de ce polyptyque brillant pour créer un spectacle mystérieux et magnétique, dont l’intensité visuelle, scénographique et sonore dialogue avec cette écriture captivante et nécessaire, à la fois vivace et ténébreuse, d’une immense actualité.

Sebastien Lefevre - dans Théâtre

 
 
 

Contact:

Tél : + 33 (0)6 82 56 86 91
Mail : s.lefevre@free.fr