RAYON VERT
Pièce symphonique en trois mouvements sur le thème de la Mer, faisant l’éloge de la lenteur et du mouvement circulaire, immergé dans une scénographie lumière jouant sur les nuances de couleur comme un ocean graphique.
Par cette attente du dernier rayon d’un coucher de soleil sur l’horizon qui nous apporte un prisme de lumière inattendu, c’est toute une tension musicale qui entre en action grâce à des musiciens aux personnalités singulières, une écriture à la fois tellurique et scintillante de par les effets d’instruments préparés, laissant apparaitre ici une puissante émotion et une réelle profondeur poétique.
Pour cette pièce, c’est aussi un nouveau langage d’écriture qui est né, partant d’un mode classique, auquel s’ajoute des calques graphiques déssinés pour solliciter auprès de certains musiciens de l’orchestre un jeu d’improvisation cadré en étroite corrélation avec le texte composé en dessous.
Ecrit pour une nomenclature Symphonique réduite, RAYON VERT rassemble un quintette à vent, l’Ensemble ART SONIC augmenté d’un Tuba, mais aussi une partie des musiciennes du Quatuor à cordes IMPACT, contrebasse, harpe, piano prepare, percussions ainsi que des instruments de lutherie contemporaine.
Quintette à vent :
Ensemble ART SONIC :
Jocelyn Mienniel, flûte / Ariane Bacquet, hautbois / Jean-Brice Godet, clarinette en Bb et clarinette basse / Sébastien Mitterand, cor/ Sophie Bernado, basson + contrebasson
Quatuor à cordes :
Irène Lecoq, Violon / Julia Robert, Violon alto / Anaïs Moreau, Violoncelle /Elise Dabrowski, Contrebasse
Piano : Claudine Simon
Harpe : Aurélie Saraf
Cristal Baschet : Thomas Bloch
Tuba : Carl Ludwig Hubsch
Percussions:
Bols, cloches et métaux : Joël Grare
Grosse caisse symphonique, métaux et cymballes : Florian Satche
Son : Céline Grangey
Création lumière & scénographie : Sébastien Lefevre