PAVILLON
A la fois une ouvre lumière et sonore, c'est une architecture ouverte, un phare, qui permet d’accueillir le public en son sein. C'est un espace vivant accueillant.
Un tissage de cordons éclairants, suspendu dans les airs, il surplombe les visiteurs tel une canopée lumineuse. Le volume, léger et dynamique est baigné dans un univers sonore composé pour l’installation par le duo Yes Soeur (Alexandre Bouvier et Grégoire Simon), les percussions et violoncelles ont été interpreté par Anil Eraslan..
Le Festival Citizen Lights de Schaerbeek, Bruxelles, à accueilli la première représentation de Pavillon.
A cette occasion les Yes soeur ont composé trois ambiances, les deux premières en lien avec la culture moyen orientale du quartier et une dernière plus dynamique et contemporaine.
L’installation peu s’inscrire dans un festival lumière ou lors de tout événement culturel en tant que signal et lieu de rencontre. Il est envisageable d'installer plusieurs pavillons. la programmation lumière est modulable, la bande son et l'univers musical est évolutif.
Acta est Fabula
Yuval Pick
Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape
Création Sonore Max Bruckert, Olivier Renouf / Assisté de Clément Hubert / Scénographie Bénédicte Jolys / Costumes Ettore Lombardi / assisté de Paul Andriamanana / travail vocal Myriam Djemour / Regard extérieur Michel Raskine / Assitanat à la chorégraphie Sharon Eskenazi / Interprettre Julie Charbonnier, Thibault Desaules, Madoka Kobayashi, Adrien Martins, Guillaume Zimmermann
Das Plateau
Un frère et une soeur roulent sur une autoroute. Au compteur les kilomètres filent, la température baisse et la vitesse ralentit alors qu’on plonge dans la forêt et dans la nuit.
Installé dans un monde aussi banal que brutal, Bois Impériaux – ré-écriture lointaine d’Hansel et Gretel - nous parle de la fratrie, de la possibilité ou de l'impossibilité de faire avec la folie de ceux qu’on aime, de trouver un chemin à travers la géographie familiale, la culpabilité, et les années partagées.
En s'appuyant sur un dispositif immersif à la fois sonore, scénographique et d'images spatialisées, Das Plateau plonge dans l’univers puissant de Pauline Peyrade pour proposer une œuvre étrange qui sonde les replis de la mémoire et de l’oubli, les rêves et les souvenirs, les fantômes et la survivance.
Un spectacle haletant entre thriller, fait divers et mythe contemporain.
PHOENIX
Cie Shonen, eric Minh Cuong Castaing
Ballet National de Marseille juin 2018
Pièce chorégraphique pour drones et danseurs (2018)
Phoenix détourne une technologie dédiée notamment à la surveillance aux frontières pour connecter en temps réel quatre interprètes sur scène avec des danseurs réfugiés dans un camp à Gaza. Ces derniers, filmés par des webcams fixées sur des drones dont les images sont projetées au plateau, composent avec les interprètes une communauté éphémère autour d’une danse poreuse, au plus près de l’épiderme ; frontière première et sensible par laquelle l’être humain se donne au monde.
Sous les drones et leur souffle assourdissant, le geste est placé sous surveillance. Les corps soumis à l’implacable « Œil de Dieu »* sont vulnérables mais, du théâtre au camp de réfugiés, le mouvement dès lors circule, se transmet, se réincarne d’un corps à l’autre. Notre Phoenix sera collectif.
PREMIERE - 26, 27, 28 juin 2018- Festival de Marseille, BNM
19 octobre - Charleroi Danse, Belgique
26 & 27 octobre - Tanzhaus NRW Düsseldorf, Allemagne
12 avril 2019 – Centre des Arts, Enghien-les-Bains
11 Mai 2019 – Dublin Dance Festival, Irlande
23 mai 2019 – Festival des Arts Numériques de Saint Orens
Augusto
Formé aux arts plastiques, Alessandro Sciarroni poursuit sa recherche sur la pratique du rire en évoquant la figure du clown Augusto. En renvoyant au film Les Clowns de Fellini, en citant le philosophe Henri Bergson qui disséqua le rire, le chorégraphe installe son propre chapiteau imaginaire avec une dizaine de performers. Retour en enfance, entre fascination et peur : le clown Augusto agite les certitudes et les sensations. Fous rires contagieux mais est-ce vraiment si comique ? M.C.V.
Pièce pour 9 interprètes
Chorégraphe Alessandro Sciarroni
Performeurs (9 en alternance) Massimiliano Balduzzi, Gianmaria Borzillo, Marta Ciappina, Jordan Deschamps, Pere Jou, Benjamin Kahn, Leon Maric, Francesco Marilungo, Cian Mc Conn, Roberta Racis, Matteo Ramponi
Musique Yes Soeur!
Costumes Ettore Lombardi
Création lumière Sébastien Lefèvre
Coaching de mouvement, collaboration dramaturgique Elena Giannotti
Consultations dramaturgiques Chiara Bersani, Peggy Olislaegers, Sergio Lo Gatto
Coaching de yoga du rire Monica Gentile
Collaboration artistique Erna Ómarsdóttir, Valdimar Jóhannsson
Coaching vocal Sandra Soncini
Technicien de tournée Cosimo Maggini
Programmation, diffusion, conseil Lisa Gilardino
Administration et production exécutive Chiara Fava
Régisseur Valeria Foti
Casting, assistance et recherche Damien Modolo
Sous Influence
Clubbing sensoriel (2017)
Initié à Marseille sur le toit-terrasse de La Friche Belle-de-mai en août 2017, puis lors de Nuit Blanche 2018 dans la cours d’un lycée, Sous Influence est un clubbing techno sensoriel et transgénérationnel ouvert à tous. Ce dancing chorégraphie, épidermique et épidémique, est contaminé par des centaines d’amateurs complices accompagnés par des danseurs professionnels.
Cette étrange communauté est régie par des conventions décalées et désinhibées, qu’il s’agira, pour le visiteur, de s’approprier. Réagissant à des codes couleurs, suite à une dizaine d’heures d’ateliers, des corps de tout âges crient, convulsent, composent des paysages collectifs lents et bariolés, s’envolent ou supportent, exultent, s’autorisent et invitent les autres à les rejoindre dans cette transe collective.
Sous Influence a été pensé pour réenvisager des espaces sociaux et architecturaux et peut s’inscrire dans différents lieux (musée, lycée…) et contextes (festival de musique expérimental, espace public…)
Equipe artistique
Conception Eric Minh Cuong Castaing |Chorégraphie Eric Minh Cuong Castaing, avec Gaëtan Brun Picard |DJ set Yes Soeur! Alexandre Bouvier et Grégoire Simon |Intervenants danseurs du Ballet National de Marseille (Friche Belle de Mai) Dalila Cortes, Anusha Emrith, Perrine Gont, John Fou, Nans Pierson (Nuit Blanche Paris) |Dramaturgie Marine Relinger |Lumière Sébastien Lefèvre |Captation vidéo Nuit Blanche Paris Victor Zébo |Aide à la coordination Nuit Blanche Paris Lucie Calise.