School of Moon
http://shonen.info/schoolofmoon/
Chorégraphie: Eric Minh Cuong Castaing en étroite collaboration avec les danseurs: Ana Pi & Gaétan Brun Picard
Dramaturge: Céleste Germe | conception vidéo: Alexandre Bouvier | Musique originale: Gregoire Simon & Alexandre Bouvier
Création lumière: Sébastien Lefevre | scénographie: Grégoire Faucheux
Robotique Thomas Peyruse, Olivier Stasse (Cnrs-Laas/équipe Geppeto), Ecole des mines de Nancy
Turning - Motion sickness version
Ballet de l'Opéra de Lyon - Biennale de la danse 2016 - première 14/09/2016
Alessandro Sciarroni vient du milieu des arts performatifs et s'intéresse de près à la dramaturgie comme objet de recherche. Avec les danseurs du Ballet de l'Opéra, l'artiste italien poursuit son questionnement autour de la giration puisque cette pièce s'inscrit dans un projet au long cours intitulé « Turning », dont trois versions ont déjà vu le jour. Autour du corps qui tourne sur son axe, il explore les états de métamorphoses.
http://www.opera-lyon.com/spectacle/alessandro-sciarroni-marina-mascarell
L'Héritier de Village, Marivaux
Compagnie Sandrine Anglade - Rosny sous bois - première 01/10/2016
Comédie en un acte de Marivaux
Projet pour 6 comédiens et 2 guitaristes
Tout public
Fable-farce sur l'argent roi
Ils se croient riches.
On les croit riches.
Le temps dune parenthèse drôle et cynique, des individus que tout oppose socialement tentent de se séduire, inventent une communauté improbable où tout se dilue dans la valeur de l'argent.
http://www.compagniesandrineanglade.com/heritier.html
Fête des Lumières de Lyon
du 8 au 10/12/2016, Piscine du Rhône. Avec le soutien de la CNR.
A l'image de la virtuosité des compositions de Paganini, Sébastien Lefèvre dresse une œuvre gigantesque dans un site emblématique de la ville de Lyon.
L'installation offre une nouvelle vision nocturne des berges en transformant les quatre mats de la piscine du Rhône en vortex lumineux monumentaux, elle marque comme un signal la rive gauche du fleuve.
L'oeuvre porte le nom du Caprice Numéro 24 de Paganini. C'est une composition à la fois virtuose, minimaliste et grand public. Le champ musical du solo de violon se prête à la palette d'expression épurée de l'installation: Une corde de violon pour une corde de lumière, la virtuosité du violoniste en phase avec la virtuosité des effets lumineux.
Caprice c'est quatre résilles constituées de cordons lumineux tressés en spirales autour de chacun des mats de la piscine du Rhône. Chacun des brins indépendant est suspendu à 30 mètres de haut, ils sont autant de notes lumineuses animées par une succession d'allumage et d'extinction, contrôlées avec agilité dans une interprétation lumière inspirée par le Caprice n°24.
Entre deux pièces de Paganini, une ambiance musicale plus éthérée et contemplative fait contrepoint et permet d'aborder l'oeuvre de façon plus apaisé.
http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2016
Poésie d’orient, lumière d’occident est une installation immersive.
Au renouvellement de l’année, vient se plonger dans la richesse des timbres et des couleurs, l’esprit des lumières. Les sens en éveil, on y formule ses vœux. Et c’est le souffle des montagnes qui leurs donne leurs envols
photo S.Lefevre
photo S.Lefevre